Expression/Improvisation

Booster l’oral
Incroyable ! L’école française donne peu à peu la parole aux élèves ?…
Eh oui, en 2021 un « grand oral de maturité » ( !!! ), comptera pour 10% de la note finale du baccalauréat.

 

Le Théâtre, l’art de l’acteur, à travers tout ce que son apprentissage visite, conscience de son corps, de sa gestuelle, conscience de sa respiration, diction, articulation, phrasé, et aussi appréhension de l’espace, de l’autre, l’art de l’acteur, donc, est en première ligne pour être à même de donner des clefs pour des épreuves orales que les jeunes vont devoir affronter, de plus en plus tôt et de plus en plus souvent : dès la Terminale, puis au gré de leur vie d’étudiant, sans même évoquer les multiples occasions que leur parcours professionnel leur en réserve.

 

Au sein de cet atelier, en entrainement régulier, tout est prétexte à s’exprimer, et à élargir le potentiel qu’ils ont déjà tous à priori.
La pratique de l’improvisation, mais aussi du débat, en explorant une multitude de mises en situation (proches de leurs préoccupations), permet d’élargir un vocabulaire, de développer un imaginaire, une personnalité et s’en suit une aisance bien meilleure dans l’affirmation de soi.

 

Il ne s’agit pas donc d’un atelier de théâtre « traditionnel » mais bien d’utiliser les outils du théâtre pour booster son expression orale, de façon régulière, autour de sujets très divers et . choisis avec eux

 

Pour que décante peu à peu en eux, une envie, une habitude, un vrai plaisir à s’exprimer.

 

Avec Aurélie Rusterholtz (06 03 82 90 84), comédienne formatrice