Nous

Professionnels en exercice, nous réunissons à nous tous une expérience conséquente de la pédagogie lors d’ateliers, de stages, en milieu associatif, scolaire, universitaire, hospitalier, comme en entreprise.

Nous souhaitons aujourd’hui offrir un accès unique au théâtre tel que nous aurions rêvé l’avoir nous-mêmes..

Quelques professeurs parmi les Gens :

Aurélie Rusterholtz :

Diplomée du T.N.S. en 1993, elle joue notamment Ibsen (Hedda Gabler mis en scène par Gloria Paris), Maeterlinck (Pelléas et Mélisande mis en scène par Pierre Guillois), Marivaux (La Fausse Suivante mis en scène par Gloria Paris), Molière (Les Femmes savantes mis en scène par Isabelle Moreau et Gloria Paris), Destouches (Les Philosophes amoureux mis en scène par Jean-Marie Villégier), Emmanuel Bourdieu (Je crois ? mis en scène par Denis Podalydès) mais aussi Sénèque, Brecht…

Maîtrisant la langue des signes, elle joue dans K. Lear, spectacle bilingue français/LSF, mis en scène par Marie Montegani à l’International Visual Theater de Paris, en 2007, avec tournée en Corée. Elle joue également Les Affreuses de Pierre Guillois, au Théâtre du Peuple de Bussang en 2008, Arlequin sauvage de Delisle de la Drevetière au Québec (2011) mis en scène par Thierry Pillon. De 2004 à 2012, Aurélie Rusterholtz est invitée chaque année au Grand T de Nantes pour des lectures-spectacles de textes rares des XVIIe et XVIIIe siècles.

Au cinéma, elle travaille avec Claudio Descalzi (Ghost in the machine), Luc Besson (Adèle Blansec), Emmanuel Bourdieu (Edouard Drumont).

En 2014 elle fonde à Paris LESGENSDU4AVRIL, Compagnie-école de Théâtre, et y enseigne auprès des enfants, adolescents et adultes amateurs qu’elle met en scène chaque année.

Anime un atelier « Expression-Expressivité » pour des enfants de 6 à 10 ans, dans le cadre du projet expérimental d’un SESSAD accueillant des enfants sourds profonds, et les mettra en scène (juin 2017)
Anime un « Atelier Théâtre » pour les élèves de 4ème-3ème du collège François Villon, Paris 15ème, classé REP, ainsi qu’un Concourt d’Eloquence et « Atelier d’Expression Orale » avec les élèves de 3ème et seconde du même lycée (2017 à 2020)

Anime un « Atelier Eloquence » au lycée Pro Erik Satie Paris 14ème (2019/20)

Co-anime un « Atelier Théâtre » avec des réfugiés, dans le cadre d’un partenariat entre l’Association BAAM et le CNSAD (2016-2017)

Anime un « Atelier Théâtre » au Ministère des Affaires étrangères depuis 2017

Coach en « Prise de Parole et Techniques de conférence », par les outils du Théâtre, pour différents publics : en individuel ou en groupe, récemment à la demande de CNP Assurances, du Diocèse de Créteil, Panthéon-Sorbonne, etc..)

francois Chaix

François Chaix

Après avoir suivi les cours d’Anicette Fray puis de Jean-Laurent Cochet, il entre dans la Classe supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris. Il joue Musset, Molière Rostand, Brecht, Feydeau, Delisle de la Drevetière pour les « classiques », Jacques Mougenot, Jacques Copeau, Matéi Visniec, Jordan Plevnes, Tzvetan Marangozov, Georgio Prosperi, Jacques Jouet, Agnès Jaoui/Jean-Pierre Bacri, Carlotta Clerici pour les « contemporains ». Il est durant de nombreuses années comédien permanent de l’Auguste Théâtre-Cie Gilles Robin avec laquelle il joue Villiers de L’Isle-Adam, Théophile Gauthier, Labiche, ainsi que plusieurs créations de Gilles Robin. Il participe de plusieurs spectacles signés Jean-Marie Villégier : Le Fidelle de Pierre de Larivey, La Répétition interrompue et La Fée Urgèle de Charles Favart, Le Mariage de Le Troubadec de Jules Romains. Il est Scapin, Mario, Pantalon, le Marchand, l’Archer, et le Passant dans Arlequin sauvage créé en 2011 au Québec dans une mise en scène de Thierry Pillon. On le retrouve au cinéma et à la télévision avec Rodolphe Marconi, Michel Béna, Gérard Marx, Christophe Barraud, Jean-Teddy Philippe, Myriam Touzé, Philippe Roussel, Kevin Connor, Roger Young. Interprète de très nombreux enregistrements, il prête couramment sa voix aux fictions de France Culture comme aux films documentaires de France Télévision. Depuis 2007, F. Chaix donne régulièrement des lectures-spectacles de textes rares du XVIIe ou du XVIIIe siècles avec Aurélie Rusterholtz : d’Allainval, Gueullette, Fuzelier, Boisfranc, Piron, Coypel, Regnard, Autreau, Marivaux,Voltaire, Dominique, Romagnesi  & Riccoboni, Rousseau, Guillemain

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DANILA MASSARA :

Danseuse et chorégraphe d’origine italienne, elle commence sa formation en danse classique et continue son parcours en étudiant la danse contemporaine et la danse théâtre en Italie et en France. Elle approfondit sa recherche sur le mouvement à travers le mime, le yoga, l’aikido, le théâtre gestuel.

En parallèle elle termine ses études à l’Académie de Communication de Milan, avec une spécialisation en écriture créative. Depuis 2004 intégré la compagnie « Á Fleur de Peau » et en 2011 le corps de ballet de l’Opéra Comique de Paris. Elle est co-fondatrice de la compagnie LD’A Linea d’Aria, avec laquelle elle poursuit ses projets de danse, théâtre et pédagogie en France, Italie et Brésil. En tant que soliste, elle crée et interprète des performances avec artistes et musiciens contemporains. Elle enseigne également la danse-théâtre et le langage du corps, en donnant cours et ateliers pour enfants et adultes amateurs et professionnels.

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Philippe Delbart

Philippe Delbart

Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Philippe Delbart est comédien depuis une vingtaine d’année et enseignant. Au théâtre, il a travaillé notamment avec Jean Pierre Vincent, Jacques Lassalle ou Gloria Paris. Depuis 2002, il forme des jeunes adultes, dans une classe préparatoire aux grands concours, à l’école d’art « La Comête » ; il est aussi professeur aux « Enfants de la Comédie » à Boulogne et à Versailles où il anime des ateliers pour enfants et adolescents, ainsi que le Cours Professionnel.

Sylvana HD

 Sylvana Yustino

Chanteuse, née à Buenos Aires, dans une maison théâtre d’un va-et- vient  permanent d’artistes, dont l’environnement musical était le folklore argentin, le tango, les boléros, mais aussi le jazz, la musique italienne, juive, arménienne et grecque.

Elle étudie tout d’abord les techniques du chant et l’interprétation du jazz et de la musique latino-américaine, puis compléte sa formation par des cours d’histoire de l’art, des ateliers de clown, de narration de contes, puis des cours de théâtre. Elle se produit dans les plus célèbres clubs de jazz de Buenos Aires.

Installée à Paris depuis 2012, elle a partagé la scène avec des musiciens de différentes nationalités et cultures (Argentine, France, Brésil, Cuba, Russie, Roumanie, Italie, Croatie, Espagne, Afrique, etc.)

En 2012, elle a participé au projet « La Mélodie d’Alzheimer », documentaire tourné pendant son séjour à l’Abbaye de La Prée (résidence d’artistes gérée par l’association « Pour Que l’Esprit Vive », propriété de  l’association « Les Petits frères des Pauvres »). Ce projet lui fait diriger des ateliers de chant en différentes langues (français, anglais, portugais, italien et hébreu), mais aussi avec un groupe de personnes de la Fondation OSE, guidées par des psychiatres et des chercheurs, qui étudient l’influence de la musique sur le cerveau. Ce projet a été nominé à la »Nuit du Grand Âge 2014″.