Nous

Professionnels en exercice, nous réunissons à nous tous une expérience conséquente de la pédagogie lors d’ateliers, de stages, en milieu associatif, scolaire, universitaire, hospitalier, comme en entreprise.

Nous souhaitons aujourd’hui offrir un accès unique au théâtre tel que nous aurions rêvé l’avoir nous-mêmes..

Quelques professeurs parmi les Gens :

Aurélie Rusterholtz :

Après avoir suivi les cours de Nicole Mérouze, elle intègre l’Ecole Nationale d’Art Dramatique du TNS, dont elle sort en 1993. Elle joue notamment Ibsen (HeddaGabler – rôle d’HeddaGabler – mise en scène Gloria Paris), Maeterlinck (Pelléas et Mélisande – rôle de Mélisande – mise en scène Pierre Guillois), Molière (Les Femmes savantes – rôle de Philaminte – mise en scène Isabelle Moreau et Gloria Paris) ; elle a travaillé régulièrement avec Jean-Marie Villégier (Jules Romains, Destouches, Racine) mais aussi avec Denis Podalydès (Je crois de Bourdieu), Daniel Girard (Baal de Brecht), Joël Jouanneau (Ingeborg, textes de Botho Strauss, Daniel Dubois (Le dire de Don Quichotte, d’après Cervantès)…  ‪

Régulièrement demandée pour des lectures-spectacles (Grand T de Nantes, université de Rouen, de Grenoble etc.), elle a ainsi contribué à la redécouverte du théâtre méconnu des XVIIe et XVIIIe siècles : Dufresny, Dancourt, Delisle, Fuzelier, D’Allainval, Dominique et Romagnesi…. Maîtrisant la langue des signes, elle a été actrice et assistante à la mise en scène dans K Lear, d’après William Shakespeare, spectacle bilingue français/langue des signes donné à l’International Visual Theater de Paris, dirigé par Emmanuelle Laborit en 2006.

Au cinéma, elle travaille avec Claudio Descalzi, Frédérique Ribis (Parlez-moi d’amour, produit au festival de Houston) et Jacques Maillot dans Corps inflammables, nominé pour les Césars). Elle participe comme lectrice de théâtre à des émissions de radio pour France-Culture (Une vie, une œuvre, émission de Simone Douek).

Sa passion pour la scène va de pair avec un engagement pédagogique : elle est régulièrement chargée de cours à l’Université de Nantes, pour animer l’atelier du Parcours Théâtre (niveau Licence). Elle est aussi membre de jurys de conservatoires d’art dramatique.

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François Chaix

Après avoir suivi les cours d’Anicette Fray puis de Jean-Laurent Cochet, il entre dans la Classe supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris. Il joue Musset, Molière Rostand, Brecht, Feydeau, Delisle de la Drevetière pour les « classiques », Jacques Mougenot, Jacques Copeau, Matéi Visniec, Jordan Plevnes, Tzvetan Marangozov, Georgio Prosperi, Jacques Jouet, Agnès Jaoui/Jean-Pierre Bacri, Carlotta Clerici pour les « contemporains ». Il est durant de nombreuses années comédien permanent de l’Auguste Théâtre-Cie Gilles Robin avec laquelle il joue Villiers de L’Isle-Adam, Théophile Gauthier, Labiche, ainsi que plusieurs créations de Gilles Robin. Il participe de plusieurs spectacles signés Jean-Marie Villégier : Le Fidelle de Pierre de Larivey, La Répétition interrompue et La Fée Urgèle de Charles Favart, Le Mariage de Le Troubadec de Jules Romains. Il est Scapin, Mario, Pantalon, le Marchand, l’Archer, et le Passant dans Arlequin sauvage créé en 2011 au Québec dans une mise en scène de Thierry Pillon. On le retrouve au cinéma et à la télévision avec Rodolphe Marconi, Michel Béna, Gérard Marx, Christophe Barraud, Jean-Teddy Philippe, Myriam Touzé, Philippe Roussel, Kevin Connor, Roger Young. Interprète de très nombreux enregistrements, il prête couramment sa voix aux fictions de France Culture comme aux films documentaires de France Télévision. Depuis 2007, F. Chaix donne régulièrement des lectures-spectacles de textes rares du XVIIe ou du XVIIIe siècles avec Aurélie Rusterholtz : d’Allainval, Gueullette, Fuzelier, Boisfranc, Piron, Coypel, Regnard, Autreau, Marivaux,Voltaire, Dominique, Romagnesi  & Riccoboni, Rousseau, Guillemain

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DANILA MASSARA :

Danseuse et chorégraphe d’origine italienne, elle commence sa formation en danse classique et continue son parcours en étudiant la danse contemporaine et la danse théâtre en Italie et en France. Elle approfondit sa recherche sur le mouvement à travers le mime, le yoga, l’aikido, le théâtre gestuel.

En parallèle elle termine ses études à l’Académie de Communication de Milan, avec une spécialisation en écriture créative. Depuis 2004 intégré la compagnie « Á Fleur de Peau » et en 2011 le corps de ballet de l’Opéra Comique de Paris. Elle est co-fondatrice de la compagnie LD’A Linea d’Aria, avec laquelle elle poursuit ses projets de danse, théâtre et pédagogie en France, Italie et Brésil. En tant que soliste, elle crée et interprète des performances avec artistes et musiciens contemporains. Elle enseigne également la danse-théâtre et le langage du corps, en donnant cours et ateliers pour enfants et adultes amateurs et professionnels.

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Philippe Delbart

Philippe Delbart

Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Philippe Delbart est comédien depuis une vingtaine d’année et enseignant. Au théâtre, il a travaillé notamment avec Jean Pierre Vincent, Jacques Lassalle ou Gloria Paris. Depuis 2002, il forme des jeunes adultes, dans une classe préparatoire aux grands concours, à l’école d’art « La Comête » ; il est aussi professeur aux « Enfants de la Comédie » à Boulogne et à Versailles où il anime des ateliers pour enfants et adolescents, ainsi que le Cours Professionnel.

Karine Fellous, comédienne, formée à l’ENSATT, auteur, metteuse en scène, fondatrice et animatrice de la « Cie Des Autres »

Sylvana HD

 Sylvana Yustino

Chanteuse, née à Buenos Aires, dans une maison théâtre d’un va-et- vient  permanent d’artistes, dont l’environnement musical était le folklore argentin, le tango, les boléros, mais aussi le jazz, la musique italienne, juive, arménienne et grecque.

Elle étudie tout d’abord les techniques du chant et l’interprétation du jazz et de la musique latino-américaine, puis compléte sa formation par des cours d’histoire de l’art, des ateliers de clown, de narration de contes, puis des cours de théâtre. Elle se produit dans les plus célèbres clubs de jazz de Buenos Aires.

Installée à Paris depuis 2012, elle a partagé la scène avec des musiciens de différentes nationalités et cultures (Argentine, France, Brésil, Cuba, Russie, Roumanie, Italie, Croatie, Espagne, Afrique, etc.)

En 2012, elle a participé au projet « La Mélodie d’Alzheimer », documentaire tourné pendant son séjour à l’Abbaye de La Prée (résidence d’artistes gérée par l’association « Pour Que l’Esprit Vive », propriété de  l’association « Les Petits frères des Pauvres »). Ce projet lui fait diriger des ateliers de chant en différentes langues (français, anglais, portugais, italien et hébreu), mais aussi avec un groupe de personnes de la Fondation OSE, guidées par des psychiatres et des chercheurs, qui étudient l’influence de la musique sur le cerveau. Ce projet a été nominé à la »Nuit du Grand Âge 2014″.