Nous

Le 4 Avril 2014, nous nous sommes réunis autour d’une table et avons rêvé une école de Théâtre… C’est aujourd’hui chose faite!
Comédiens professionnels en exercice, mais aussi danseurs-chorégraphes, chanteurs, plasticien-scénographe, formateurs en expression orale et prise de parole, ayant acquis une solide expérience de la pédagogie dans des milieux très divers (ateliers, stages, en milieu associatif, scolaire, universitaire, hospitalier, comme en entreprise) avons envie de rencontrer d’autres gens pour partager avec eux notre passion du Théâtre.
Et ça commence à 4 ans…
Nous souhaitons offrir un accès unique au théâtre tel que nous aurions rêvé l’avoir nous-mêmes..
Quelques professeurs parmi les Gens :

Aurélie Rusterholtz, comédienne

Diplôme d’État de professeur de théâtre

Formation « Professionnels Bilingues Français-LSF » à IVT/SERAC

Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique du TNS (Groupe XXVII, 1993)

Cours Nicole Mérouze

Membre-fondatrice de la Compagnie « Les Gens du 4 avril », à Saint-Mandé,
depuis 2014 : Enseignement de l’art dramatique à l’année à destination de
publics enfants, adolescents et adultes au sein de cette Compagnie-école de théâtre.
Direction d’ateliers à l’année en milieu scolaire, collège, lycée, BTS (depuis 2016). Direction de l’atelier adultes amateurs au Ministère des Affaires Étrangères (2017-2020). Responsable du « Parcours théâtre « du département de Lettres Modernes, à l’Université de Nantes (2007 et 2009). Animation d’un atelier « Expression-Expressivité » pour des enfants de 6 à 10 ans, dans le cadre du projet expérimental d’un SESSAD accueillant des enfants sourds profonds, Spectacle de fin d’année (2017 et 2018). Codirection d’« Ateliers ambulants » pour un public de migrants, mineurs isolés – Partenariat CNSAD/BAAM (2016-2017). Jury en CRR, Nantes : pour auditions au concours d’entrée et passage en cycle 1 (2008). Animation d’ateliers expression orale et prise de parole: Coanimation d’un atelier Eloquence, dans le cadre des EPI au collège-lycée François Villon Paris 15e, pour tous les élèves de 3eet de Seconde (2018-2019). Coanimation d’un atelier Expression orale à l’année pour les élèves de BTS, 1ère année et 2e année, du lycée Professionnel Erik Satie, Paris 14e (depuis 2019). Coach en Prise de Parole et Techniques de conférence, par les outils du Théâtre, pour différents publics, en individuel ou en groupe : CNP Assurances, le Diocèse de Créteil, la Sorbonne… (depuis 2017)


François Chaix, comédien

Cours de Jean-Laurent Cochet

Classe supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris

Cours d’Anicette Fray

Il joue Musset, Molière Rostand, Brecht, Feydeau, Delisle de la Drevetière pour les « classiques », Jacques Mougenot, Jacques Copeau, Matéi Visniec, Jordan Plevnes, Tzvetan Marangozov, Georgio Prosperi, Jacques Jouet, Agnès Jaoui/Jean-Pierre Bacri, Carlotta Clerici pour les « contemporains ». Il est durant de nombreuses années comédien permanent de l’Auguste Théâtre-Cie Gilles Robin avec laquelle il joue Villiers de L’Isle-Adam, Théophile Gauthier, Labiche, ainsi que plusieurs créations de Gilles Robin. Il participe de plusieurs spectacles signés Jean-Marie Villégier : Le Fidelle de Pierre de Larivey, La Répétition interrompue et La Fée Urgèle de Charles Favart, Le Mariage de Le Troubadec de Jules Romains. Il est Scapin, Mario, Pantalon, le Marchand, l’Archer, et le Passant dans Arlequin sauvage créé en 2011 au Québec dans une mise en scène de Thierry Pillon. On le retrouve au cinéma et à la télévision avec Rodolphe Marconi, Michel Béna, Gérard Marx, Christophe Barraud, Jean-Teddy Philippe, Myriam Touzé, Philippe Roussel, Kevin Connor, Roger Young. Interprète de très nombreux enregistrements, il prête couramment sa voix aux fictions de France Culture comme aux films documentaires de France Télévision. Depuis 2007, F. Chaix donne régulièrement des lectures-spectacles de textes rares du XVIIe ou du XVIIIe siècles avec Aurélie Rusterholtz : d’Allainval, Gueullette, Fuzelier, Boisfranc, Piron, Coypel, Regnard, Autreau, Marivaux,Voltaire, Dominique, Romagnesi  & Riccoboni, Rousseau, Guillemain


Philippe Delbart, comédien

Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (1993)

Au théâtre, il a travaillé notamment avec Jean Pierre Vincent, Jacques Lassalle ou Gloria Paris. Depuis 2002, il forme des jeunes adultes, dans une classe préparatoire aux grands concours, à l’école d’art « La Comête » ; il est aussi professeur aux « Enfants de la Comédie » à Boulogne et à Versailles où il anime des ateliers pour enfants et adolescents, ainsi que le Cours Professionnel.


Stéphanie Rongeot, comédienne

Diplomée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique du TNS, (Groupe XXVII, 1993).

Elle a joué L’Idiot de Dostoïevski / Le Rayon vert de Thomery, mise en scène Joël Jouanneau / Dans la jungle des villes de Bertolt Brecht /Le Marchand de Venise de Shakespeare, mise en scène de Stéphane Braunschweig / Affabulazione de Pasolini / Lear d’Edward Bond, mise en scène de Christophe Perron. Conseils pour une jeune épouse de Marion Aubert, qu’elle met en scène avec Pascale Caemerbeke. Sous la direction et l’écriture de Catherine Anne, elle joue dans Agnès, Surprise, Ah Annabelle, , Ah la la quelle histoire, Petit, Du même ventre,

La  Petite sirène, Le Ciel est pour tous, Comédie tragique, Crocus et fracas, Serial Killer de Carole Fréchette, L’école des femmes de Molière et dernièrement Agnès hier et aujourd’hui.

Avec la Compagnie Les Passeurs, sous la direction de Lucile Jourdan, elle interprète Les Saisons de Rosemarie de Dominique Richard / le Sable dans les yeux de Bénédicte Voilà / Sous l’armure de Catherine Anne / Des Cercles bleus et noirs de Dominique Richard.

Elle crée avec Cécile Bouillot 2 Femmes, 1 Ford, d’après La voie cruelle d’ Ella Maillart.

En 2020 ,  Louise, elle est folle de Leslie Kaplan, qu’elle met en scène et joue avec Cécile Bouillot et le regard de François Jenny.

Au cinéma elle tourne La Parenthèse enchantée, réalisation de Michel Spinoza.

À la télévision elle joue dans Mère de toxico, de Lucas Belvaux.


ALEX SANDER DOS SANTOS

co-fondateur de la compagnie, a fait ses débuts au Brésil en tant que danseur en 1993. Il est également plasticien diplômé des Beaux-Arts en 1998 à Rio Grande. Ses qualités de danseur ont rapidement intéressé diverses chorégraphes. Il a dansé pour la Cie Heloisa Bertoli, Balleto (Cleber et Guelho Menezes), Muovere ( Jussara Miranda et Grupo Sótão (Binho Sauitzvy). En 1998 pour le solo « Clown », en 1999 pour le solo « Rituels » et en 2002 pour les spectacles « Grand Genet » et « Três motivos » ce qui lui a valu le prix du meilleur danseur. Titularisé à l’Université de Santa Catarina (au Brésil) avec un Master en danse scénique, c’est en 2004 en France qu’il rejoindra l’école de mime corporelle «Hippocampe ». En 2007, il obtient une Licence en Arts du Spectacle Chorégraphique dispensée à l’Université Paris 8. Il intégrera en 2005 la compagnie « À fleur de peau », pour laquelle il a dansé pendant 5 ans. Il collabore aussi avec la metteur en scène israélienne Michal Svironi. Depuis 2007, il travaille pour Serge Keuten et se tourne plutôt vers un travail de danse dédié au jeune public. L’année 2009 est marquée par la danse baroque, par le biais de la rencontre avec les chorégraphes Cécile Roussat et Julien Lubek, avec lesquels il collabore dans les productions « Müsennâ », « La belle et la Bête » et « Die Zauberflöte » de l’Opéra Royal Wallonie, sous la direction musicale de Patrick Davin. Il enchaîne avec « Cendrillon » de Massenet (direction musicale de Marc Minkowski) et « Egisto » de Cavalli (une production de l’ensemble Poème Harmonique, direction musicale Vincent Dumestre), tous deux orchestrés au sein de l’Opéra-Comique de Paris et dans une mise en scène de Benjamin Lazar. Aujourd’hui il intervient au sein de la Cie des Gens du 4 Avril aussi bien en tant que chorégraphe que plasticien-scénographe.


DANILA MASSARA :

Danseuse et chorégraphe d’origine italienne, elle commence sa formation en danse classique et continue son parcours en étudiant la danse contemporaine et la danse théâtre en Italie et en France. Elle approfondit sa recherche sur le mouvement à travers le mime, le yoga, l’aikido, le théâtre gestuel.

En parallèle elle termine ses études à l’Académie de Communication de Milan, avec une spécialisation en écriture créative. Depuis 2004 intégré la compagnie « Á Fleur de Peau » et en 2011 le corps de ballet de l’Opéra Comique de Paris. Elle est co-fondatrice de la compagnie LD’A Linea d’Aria, avec laquelle elle poursuit ses projets de danse, théâtre et pédagogie en France, Italie et Brésil. En tant que soliste, elle crée et interprète des performances avec artistes et musiciens contemporains. Elle enseigne également la danse-théâtre et le langage du corps, en donnant cours et ateliers pour enfants et adultes amateurs et professionnels.


Sylvana HD

Sylvana Yustino

Chanteuse, née à Buenos Aires, dans une maison théâtre d’un va-et- vient  permanent d’artistes, dont l’environnement musical était le folklore argentin, le tango, les boléros, mais aussi le jazz, la musique italienne, juive, arménienne et grecque.

Elle étudie tout d’abord les techniques du chant et l’interprétation du jazz et de la musique latino-américaine, puis compléte sa formation par des cours d’histoire de l’art, des ateliers de clown, de narration de contes, puis des cours de théâtre. Elle se produit dans les plus célèbres clubs de jazz de Buenos Aires.

Installée à Paris depuis 2012, elle a partagé la scène avec des musiciens de différentes nationalités et cultures (Argentine, France, Brésil, Cuba, Russie, Roumanie, Italie, Croatie, Espagne, Afrique, etc.)

En 2012, elle a participé au projet « La Mélodie d’Alzheimer », documentaire tourné pendant son séjour à l’Abbaye de La Prée (résidence d’artistes gérée par l’association « Pour Que l’Esprit Vive », propriété de  l’association « Les Petits frères des Pauvres »). Ce projet lui fait diriger des ateliers de chant en différentes langues (français, anglais, portugais, italien et hébreu), mais aussi avec un groupe de personnes de la Fondation OSE, guidées par des psychiatres et des chercheurs, qui étudient l’influence de la musique sur le cerveau. Ce projet a été nominé à la »Nuit du Grand Âge 2014″.